Accueil » Questions / Réponses – Galerie d’art

Questions / Réponses – Galerie d’art

Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquentes en essayant d’y répondre de la manière la plus précise possible. Si vous avez d’autres questions ou besoin d’une information complémentaire, nous sommes à votre entière disposition par mail ou par téléphone : 01 43 37 50 91

Commandes et expéditions

Quels sont les délais de livraison ?

Bien que nous ayons quelques tirages en stock, la plupart sont réalisés lors du passage de votre commande. Aux délais habituels de livraison s’ajoutent donc le temps du tirage ainsi que la mise en place des finitions. Chaque tirage est ensuite contrôlé, numéroté et signé par Idan Wizen. Nous avons donc des délais qui peuvent largement varier !

En moyenne, il faut compter, en fonction du format et des finitions choisies, 15 à 20 jours ouvrés en sus des délais habituels de livraison.

Si vous avez une précise à respecter, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous confirmer la faisabilité ou non.

Quel est le délai de rétractation ?

La réalisation des tirages se faisant sur commande dans la plupart des cas, nous acceptation la rétractation de la commande au maximum 48h après l’avoir passée.

Quelles sont les conditions de retour ?

Nous acceptions les retours dans un délai de 15 jours après réception de la commande pour les raisons suivantes : Oeuvre non conforme à la commande ; tirage abîmé lors du transport.

Cependant, si vous avez acquis un tirage et que celui-ci a été endommagé, y compris plusieurs années après son acquisition, nous pouvons toujours vous le restaurer à coût de production. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Tirages & Finitions

Qu'entendez-vous par tirage simple ?

Un tirage simple est un tirage réalisé sur papier photo sans la moindre finition ajoutée. Le tirage est numéroté et signé, mais il vous arrive, soit en rouleaux, pour les plus grands formats, soit à plat.

Il vous convient donc de l’encadrer ou de le mettre en album selon vos envies.

Attention, les tirages sont réalisés sur papier photographique. Ils n’apprécient donc guère les traces de doigt. Nous vous conseillons de ne les manipuler qu’avec des gants et de les faire encadrer par des professionnels.

Comment se présentent les encadrements proposés ?

Nous ne proposons que des cadres noirs en aluminium accompagnés d’un passe-partout blanc ou noir, au PH neutre afin de garantir la conservation du tirage. Nous ne pouvons malheureusement pas actuellement vous proposer d’autres cadres, mais nous serions ravi de vous diriger vers des encadreurs de qualités si vous le souhaitez.

La couleur du passe-partout est choisi en fonction de l’oeuvre par l’artiste. Si vous avez une préférence, n’hésitez à nous le faire savoir.

Exemple d’encadrement :

Image non contractuelle

NB : Contrairement à l’animation ci-dessus, nos cadres comprennent tous une attache murale. Vous n’avez plus qu’a le poser !

Qu'est-ce que qu'un tirage contrecollé sur Dibond ?

Le Dibond est un élégant assemblage de deux fines couches d’aluminium encadrant une fine couche de mousse. Cela donne à l’ensemble légèreté, rigidité et stabilité dans le temps. Sur cette plaque, nous contrecollons un tirage réalisé sur papier argentique.

L’absence de verre permet de restituer au mieux les couleurs et les contrastes.

Nos Dibonds font 2mm d’épaisseur. Ils ont au dos un châssis ou des barres d’accroche afin d’être directement posé au mur.

Le Dibond est une finition très stable dans le temps. Le montage ne bougera pas. Le Dibond est par contre sensible aux traces de doigt ( Le papier photo est en contact direct ) et craint les chocs lors des transports.

Exemple d’un montage Dibond :

Image non contractuelle

Qu'est-ce qu'un montage en caisse américaine ?

Un montage en caisse américaine est un assemblage d’une photographie contrecollée sur Dibond et d’un cadre en bois, collé à l’arrière. Ce cadre en bois ne possède pas verre. Cela permet de protéger et d’apprter une finition différente au Dibond.

Exemple d’un montage en caisse américaine :

Image non contractuelle

Qu'est-ce qu'un montage sous Diasec ?

Le Diasec est un montage qui consiste à placer la photographie entre deux plaques de plexiglas pour protéger l’oeuvre. L’adhérence est réalisée sans colle par la réaction chimique entre deux composants liquides. Le montage en Diasec est totalement dépourvu de poussières, de bulles d’air et d’éventuelles traces de colle.

Cela confère à la photographie une brillance et une profondeur supplémentaire par rapport au Dibond tout en protégeant l’oeuvre des agressions extérieures. Le plexi protège à 99,7% contre les rayons UV, l’image ne se décolore pas à la lumière. Le contraste des couleurs est accentué et acquiert une nouvelle profondeur. Les fins détails sont mieux mis en valeur, principalement dans les parties sombres.

Exemple d’un montage Diasec :

Image non contractuelle

Qu'est-ce qu'un montage en subligraphie ?

Nouveauté !

En quelques mots avant les explications techniques : Assez proche du Diasec en terme visuel, les couleurs sont plus profondes, le support est beaucoup plus résistant aux agressions extérieures.

” La sublimation thermique est un procédé développé depuis plusieurs décennies, utilisé notamment dans l’industrie textile, et également mis en oeuvre dans certaines imprimantes photo. Grâce à de récents efforts de recherche et de développement, cette technique est enfin compatible avec les exigences très élevées imposées par la reproduction photographique de haute qualité, et ce sur des supports rigides très résistants tels que des plaques d’aluminium ou de MDF. La certification Subligraphie® apporte désormais la garantie d’une colorimétrie fidèle, d’une parfaite reproductibilité d’un tirage à l’autre, d’une durabilité inégalée du support. Pour la première fois peut-être dans le monde de la reproduction photographique, la Subligraphie® garantit à la fois une très haute définition d’image, une large palette de couleurs vibrantes, des effets de matière et de profondeur inédits, ainsi qu’une résistance exceptionnelle aux agressions. ”

Avec la Subligraphie®, l’image est diffusée par sublimation thermique dans les fines couches de vernis polyester déposées au préalable sur des supports rigides d’une très grande planéité. C’est l’une des grandes différences avec d’autres techniques de report ou de contrecollage de tirages papier sur plaques de métal ou de plexiglas. Ici l’image “fait partie intégrante du support” et plus rien ne vient s’interposer entre l’œuvre et l’œil, le vernis polyester offrant une protection neutre de l’image, absolument imperceptible. Qui plus est, cette protection transparente résiste aux traces de doigts, aux griffures, au vieillissement, aux écarts de température, au contact avec de nombreux produits même parmi les plus corrosifs. Elle résiste également à l’exposition directe de la flamme !

Cette technique nécessite donc l’utilisation de supports spécifiques préparés à l’avance : plaques d’aluminium ou de MDF recouvertes d’une première couche de substrat blanc pur, puis de six couches de vernis polyester parfaitement transparent (pour les plaques de finition brillante). L’adhérence de ces couches au support est totale. L’inscription de l’image sur ces plaques se fait ensuite par contact et pressage à chaud d’un tirage de transfert réalisé sur un papier spécial, avec des encres à sublimation, des imprimantes et un RIP* calibrés précisément pour cet usage. Pour garantir une qualité maximale, SubliPix utilise les plaques ChromaLuxe, les seules actuellement sur le marché permettant un contraste très élevé et une vaste palette colorimétrique. La pureté de leur fond blanc est exceptionnelle et rivalise avec celle des papiers les plus neutres.

Avec la Subligraphie®, le passage par l’étape de sublimation thermique des encres contribue à diffuser complètement ce motif de trame. Le mélange des couleurs s’effectue comme sur la toile du peintre : les tons sont continus, les dégradés parfaitement progressifs. L’image est restituée de manière analogique avec une finesse dépassant celle d’un tirage argentique, où la formation de l’image est obtenue par la juxtaposition d’agrégats plus ou moins gros de grains d’argent. Cette continuité apporte de la précision dans la restitution des détails et un pouvoir d’analyse supérieur des textures. C’est ce qui donne aux tirages en sublimation leur modelé incomparable, qu’aucun procédé discontinu n’est susceptible d’égaler.

La qualité d’impression doit être parfaite, de même que l’uniformité du pressage à chaud, qui est réalisé par de très grandes presses. Lors du passage à haute température, les encres déposées sur le papier passent directement de l’état solide (poudre) à l’état gazeux : c’est la sublimation. Les minuscules bulles de couleur ainsi générées sont alors emprisonnées dans les molécules de polyester, qui se sont ouvertes sous l’effet de la chaleur et se referment progressivement en polymérisant lors du retour à l’ambiante. Au final, les pigments colorés sont encapsulés de manière totalement étanche dans des perles de vernis transparent extrêmement résistantes.

Certification et numérotation

Les tirages sont-ils signés ?

Les tirages proposées dans la partie Galerie d’Art sont tous signés et numérotés à la main par leur auteur, Idan Wizen. Ils sont généralement signés au recto, en bas à droite. A ce titre, ils répondent aux critères définissant une oeuvre d’art selon l’article 98A de l’Annexe 3 du C.G.I.

Qu'est-ce qu'un tirage numéroté ?

Un tirage numéroté est un tirage original, réalisé par l’artiste dont le nombre total de pièces pouvant exister apparaît clairement. La numérotation totale peut varier en fonction de chaque oeuvre, mais pour être un tirage original, cette numérotation doit être inférieure à 30. Sur le tirage, il apparaît donc, ajouté par la main de l’artiste, non loin de sa signature, un numéro de la forme 1/8 ou 1/30.

En ce qui concerne Idan Wizen, ses tirages se limitent généralement à 3 ou 4 exemplaires. (Certaines collections sont à 30.)

Qu'est-ce qu'un tirage unique au format ?

Un tirage unique au format est un tirage signé, numéroté et qui de plus est garantie comme étant unique dans sa taille, peu importe la numérotation totale. Un tirage 80 x 120 cm en 4 exemplaires unique au format signifie qu’il existera 3 autres exemplaires de cette photographie mais qu’aucun autre ne fera 80 x 120 cm.

Quelle certification est apportée ?

En sus de la signature et de la numérotation, les tirages proposés dans la partie Galerie d’Art du site sont accompagnés d’un certificat d’authenticité muni d’un système de protection holographique fourni par la société Hahnemühle.

Ce système est composé de deux hologrammes aux numéros identiques et uniques. L’un est apposé au verso de la photographie, l’autre sur le certificat d’authenticité. Celui-ci est également signé de la main de l’auteur-photographe.

Puis-je revendre un tirage ?

Comme pour n’importe quelle acquisition de bien, vous avez la totale liberté de le céder au prix que vous le souhaitez. Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers une maison de vente aux enchères spécialisée dans ce domaine.

Fiscalité

Quel est le taux de TVA applicable ?

Le taux applicable pour les ventes en France est le taux réduit à 5,5%. (Vente d’une œuvre originale par l’auteur)

Je suis une entreprise, quels sont les avantages fiscaux ?

Une déduction spéciale est prévue en faveur des entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public ou des instruments de musique destinés à être prêtés aux artistes-interprètes. Elles peuvent, dans certaines conditions, notamment s’ils sont inscrits à un compte d’actif immobilisé, déduire le prix d’acquisition de leur résultat imposable de manière extra-comptable.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914