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Resille

Dans la série “Résille”, Marie de Duve capte l’interaction entre le corps et le textile, repoussant les limites de l’abstraction. L’utilisation des collants en résille agit comme une grille, filtrant et distordant la réalité du corps en dessous, le transformant en une série d’ondulations et de formes géométriques. En se rapprochant, chaque photographie réduit le corps à des éléments abstraits; les lignes sinueuses et les espaces délimités par la maille se transforment en un tableau de contrastes noirs et blancs.

Les gros plans des collants en résille, en enveloppant le corps humain, transforment la peau en une mosaïque de motifs géométriques, évoquant les œuvres de l’art optique par leur capacité à tromper l’œil et stimuler l’imagination.

Chaque cliché est à la fois un acte de révélation et de dissimulation, où la résille masque autant qu’elle dévoile, coupant et déformant la forme humaine en motifs abstraits. Les mailles simplifient la complexité organique du corps en éléments fondamentaux de lumière et d’ombre, de présence et d’absence, fragmentant ainsi l’identité du sujet et ouvrant la porte à une multitude d’interprétations.

Marie de Duve manie la tension entre le concret et l’abstrait, l’érotisme et la distance. Ses images illustrent une danse entre visibilité et mystère, où les corps se métamorphosent en paysages abstraits de textures et de formes.

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