Manon Deck-Sablon

Quand l'architecture rencontre le corps.

Manon Deck-Sablon

Artiste expérimentale mêlant deux passions qui plongent le spectateur dans des espaces presque tangibles.

La jeune photographe française Manon Deck-Sablon est née en 1995 à Saint-Cloud et a grandi dans le sud de la France. Elle a commencé ses études à l’école d’architecture de Montpellier, avant de les terminer à l’école du paysage de Versailles en 2020.

A travers ses photographies, elle explore la sensibilité acquise dans sa formation de paysagiste et d’architecte pour mettre en scène des rencontres entre des corps et leur environnement. Des corps nus, anonymes, sans visages, désexualisés, non genrés, avec la chair comme matière, déployés dans l’espace, créant des situations absurdes et poétiques. Les modèles perdent ici leur identité, qu’iels soient femmes, hommes ou non binaires, et ne deviennent plus que des formes abstraites et désarticulées interagissant entre eux ou avec les pleins et les vides de leur environnement.

Bien qu’elle n’ait commencé son parcours photographique que récemment, le travail de Manon Deck-Sablon a déjà attiré l’attention et elle a pu montré certaines de ses œuvres dans le cadre d’expositions photographiques collectives à Milan et à Paris, des expositions personnelles lors de festivals d’architecture, ainsi que dans des publications dans des magazines d’art tels qu’Acumen, et des magazines d’architecture et de société tels que Polygone et Figures.

Elle est souvent comparée, tant dans son approche que dans son style, à l’artiste américain Spencer Tunick, mais jouant plutôt de la composition géométrique d’un nombre de modèles plus réduit.

Nom Complet Manon Deck-Sablon
Nationalité Française
Date de Naissance 1995
Technique Principale Photographie
Gamme de Prix de 150 € jusqu’à 2900 €
Présence dans une Collection Institutionnelle Non
Présence sur le Marché Secondaire Non
Manon Deck-Sablon photographer
Manon Deck-Sablon - Crédit : Alexandre Lemouroux

Manon Deck-Sablon

2021 — Tirages argentiques, limités à 26 exemplaires tous formats confondus