Louis Blanc

Des autoportraits comme vous n'en avez jamais vu.

Louis Blanc

Artiste simple et audacieux, inspiré par la forme humaine.

Le photographe français Louis Blanc est né en 1956 et vit à Toulouse depuis plus de dix ans. Blanc n’a jamais reçu d’éducation formelle en photographie et a appris à maîtriser sa technique seul. Il publie ses travaux sur des forums de photographie et participe à des concours. Des années 1980 aux années 2000, il expérimente différents appareils photo, dont un Minolta et un compact numérique. Après avoir passé un certain temps à perfectionner son art et à acquérir une vaste expérience, il décide de passer à un reflex en 2010. Avec son nouvel équipement, il a pu se concentrer sur ses principaux centres d’intérêt et a donné naissance à son projet CORpuS en 2011.

L’idée de cette série lui est venue après avoir remporté un concours sur un forum. CORpuS a été une expérience enrichissante pour Blanc, car il s’est rendu compte que l’image du corps était quelque chose qui évoquait beaucoup d’émotions et de réflexions profondes. Comme on peut le voir, les images de CORpuS ont un arrière-plan neutre, car le corps contorsionné suffit amplement à susciter la conviction.

Le processus artistique de Blanc commence par une idée non définie, un peu comme un brainstorming, mais le résultat final est le point culminant de nombreux plans et redirections, ce qui le rend à la fois intentionnel et non planifié. En outre, Blanc n’évite pas de placer le corps dans des poses dérangeantes. En fait, la plupart des images de CORpuS repoussent les limites du corps humain. Les images ont été réalisées en autoportrait, à l’aide d’un retardateur et d’une télécommande.

Louis Blanc émerge dans le monde de la photographie depuis une dizaine d’années, et son travail n’est pas exempt d’éloges. En 2014, il a rejoint la communauté des artistes soutenus par Maecene Arts. La série CORpuS s’est fait connaître dans toute la France, étant publiée dans de nombreux magazines dont La Provence et Réponses Photo. Au fil des ans, cette série a fait l’objet de plus de 40 expositions internationales, notamment en France, en Russie, à New York, au Japon, en Italie et à Prague. Il a également été publié dans le magazine Monaco Culture de Monaco et dans la Tribune de Genève en Suisse. Il va sans dire que le monde entier devrait garder un œil sur les prochaines réalisations de Louis Blanc.

Nom Complet Louis Blanc
Nationalité Français
Date de Naissance 1956
Technique Principale Photographie
Gamme de Prix de 1400 € à 6250 €
Présence dans une Collection Institutionnelle Non
Présence sur le Marché Secondaire Non
Louis Blanc CORpuS fine art photographer