Studio Idan - Galerie d'art »» Idan Wizen en 30 secondes »» À propos d’Idan Wizen

À propos d'Idan Wizen

Idan Wizen est un artiste et photographe franco-israélien, fondateur du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon”. Ses photographies ont été exposées à Paris, New York, Miami, Osaka

En 2013, il remporte le prix de la meilleure photo de nu masculin aux International PhotoShootAwards. Par la suite, les photographies du projet ont reçu plus de 60 prix.


Idan est né le 26 octobre 1984 à Tel-Aviv. En 2002, il intègre l’Université Paris II Panthéon-Assas pour entamer des études d’économie et de gestion. Mais très vite, l’artiste réalise que ses domaines de prédilection sont l’art, la photographie et la publicité.

Il rejoint ensuite Sup de Pub, dont il sort diplômé d’un Master en direction artistique en 2007. En 2008, il obtient également son Master à « University of the arts of London ».

De retour à Paris, après une brève expérience de responsable marketing dans la cosmétique, Idan Wizen fonde une agence de communication, Studio Idan, travaillant sur le print, le web et la photographie.


En parallèle de cette activité, Idan se met à photographier, et c’est ainsi que le 18 avril 2009, est fondé le projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon“. Sa gestion de la lumière, le rendu unique des photos, la capacité de rendre n’importe qui belle, et la confiance des modèles qu’il parvient à gagner très rapidement, font que de plus en plus de personnes viennent poser pour le projet, qui compte plus de 2400 participants jusqu’à nos jours.

En plus du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon” qu’il continue de développer, Idan Wizen se consacre à la photographie publicitaire et de mode et à d’autres projets artistiques, comme Hinders, Into The Box, The World We Left Them, etc.

Quelques images d'Idan

Un mot de l'artiste

Je crée des images fortes et saisissantes dans un seul but : je veux que mes images provoquent la réflexion et la discussion. Je veux que le spectateur se remette en question, questionne ses certitudes, apprenne à voir les choses autrement. Réfléchir à deux niveaux : individuel et sociétal. Au niveau individuel, je veux que mon travail emmène le spectateur dans un voyage pour réfléchir aux contraintes que son esprit s’impose, à l’acceptation de son corps, ou pour aider à trouver la beauté sous toutes ses formes, tailles et défauts. Au niveau sociétal, mes réflexions se tournent vers les choix que nous aurons à faire demain : notre morale, notre environnement, notre responsabilité envers les générations futures, notre rapport à la science, à la transformation de l’homo sapiens en une nouvelle espèce…

Ces images proviennent d’une large inspiration, principalement des écrits, comme ceux de Bernard Werber ou Yuval Noah Harari, mais aussi de grands photographes comme David Lachapelle ou Jill Greenberg. Sans oublier, bien sûr, ma culture pop, allant de Marvel à Tolkien en passant par la musique Rock et Metal des années 70 et 80.


Conjuguer des idées fortes avec l’esthétique pertinente d’une image me semble plus facile que d’écrire une pièce politique ou philosophique. L’art nous permet d’envoyer un message plus subtil, un message qui sera interprété différemment selon le spectateur. En utilisant dans mon art, la subtilité et la multi-interprétation du message, je souhaite mettre en perspective les idées des spectateurs et leur vision des choses et ainsi, comprendre la mienne. Je veux caresser l’inconscient et devenir ainsi la graine qui germera au fil du temps permettant l’évolution des idées.

La plupart des artistes ont des opinions très radicales sur leur sujet. J’ai tendance à croire que la plupart de nos défis et problèmes quotidiens sont compliqués et impliquent une solution complexe et subtile. J’aimerais penser aux faces de la pièce. N’est-ce pas drôle pour un artiste 2D ? Pour l’instant, c’est dans la photographie que j’ai trouvé le moyen le plus confortable de m’exprimer. Mais je commence à penser à la sculpture et à la vidéo pour exprimer plus facilement le permanent, la rage et l’espoir qui cohabitent en moi.


“Ma rage vient de la contemplation d’un monde qui semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !”


Ma rage vient de la contemplation d’un monde qui semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! Je me sens toujours repoussé et en colère contre beaucoup de choses. Je ressens de la colère envers l’état du monde. Je me sens abattu par la stupidité, la violence et l’hypocrisie des gens. Je suis abasourdi par la peur du progrès et de la science. Et je crois aussi sincèrement que notre monde est meilleur maintenant qu’il ne l’a jamais été. Je suis émerveillé par certains beaux esprits, par la créativité et l’intelligence de l’humanité. C’est donc dans l’humanité que je place mon espoir et mes attentes pour demain !