Louis Blanc

Des autoportraits comme vous n'en avez jamais vu.

Louis Blanc

Artiste simple et audacieux, inspiré par la forme humaine.

Le photographe français Louis Blanc est né en 1956 et vit à Toulouse depuis plus de dix ans. Blanc n’a jamais reçu d’éducation formelle en photographie et a appris à maîtriser sa technique seul. Il publie ses travaux sur des forums de photographie et participe à des concours. Des années 1980 aux années 2000, il expérimente différents appareils photo, dont un Minolta et un compact numérique. Après avoir passé un certain temps à perfectionner son art et à acquérir une vaste expérience, il décide de passer à un reflex en 2010. Avec son nouvel équipement, il a pu se concentrer sur ses principaux centres d’intérêt et a donné naissance à son projet CORpuS en 2011.

L’idée de cette série lui est venue après avoir remporté un concours sur un forum. CORpuS a été une expérience enrichissante pour Blanc, car il s’est rendu compte que l’image du corps était quelque chose qui évoquait beaucoup d’émotions et de réflexions profondes. Comme on peut le voir, les images de CORpuS ont un arrière-plan neutre, car le corps contorsionné suffit amplement à susciter la conviction.

Le processus artistique de Blanc commence par une idée non définie, un peu comme un brainstorming, mais le résultat final est le point culminant de nombreux plans et redirections, ce qui le rend à la fois intentionnel et non planifié. En outre, Blanc n’évite pas de placer le corps dans des poses dérangeantes. En fait, la plupart des images de CORpuS repoussent les limites du corps humain. Les images ont été réalisées en autoportrait, à l’aide d’un retardateur et d’une télécommande.

Louis Blanc émerge dans le monde de la photographie depuis une dizaine d’années, et son travail n’est pas exempt d’éloges. En 2014, il a rejoint la communauté des artistes soutenus par Maecene Arts. La série CORpuS s’est fait connaître dans toute la France, étant publiée dans de nombreux magazines dont La Provence et Réponses Photo. Au fil des ans, cette série a fait l’objet de plus de 40 expositions internationales, notamment en France, en Russie, à New York, au Japon, en Italie et à Prague. Il a également été publié dans le magazine Monaco Culture de Monaco et dans la Tribune de Genève en Suisse. Il va sans dire que le monde entier devrait garder un œil sur les prochaines réalisations de Louis Blanc.

Nom Complet Louis Blanc
Nationalité Français
Date de Naissance 1956
Technique Principale Photographie
Gamme de Prix de 1400 € à 6250 €
Présence dans une Collection Institutionnelle Non
Présence sur le Marché Secondaire Non
Louis Blanc CORpuS fine art photographer

Louis Blanc

Self portraits like you've never seen them before.

Louis Blanc

Simplistic yet daring artist, inspired by the human form.

French photographer Louis Blanc was born in 1956 and has been living in Toulouse for over a decade. Blanc was never formally educated in photography and mastered his technique entirely himself. He would post his work in photography forums and enter contests. From the 1980’s to the 2000’s he experimented with different cameras including a Minolta and a digital compact. After spending some time perfecting his craft, and gaining vast experience, he decided to upgrade with an SLR in 2010. With his new equipment, he was able to hone in on his primary interests and birthed his project CORpuS in 2011. 

The idea for this series came to him after winning a competition on a forum. CORpuS was an enlightening experience for Blanc, as he came to realize the image of the body was something that evoked a lot of emotion and deep thought. As we can see, the images from CORpuS, bear a neutral background, because the contorted body is more than enough to summon conviction. 

Blanc’s artistic process begins with an unrefined idea, a bit like a brainstorm, but the end result is the culmination of many shots and redirections, making it intentional and unplanned at the same time. In addition, Blanc doesn’t avoid placing the body in disturbing poses. Actually, most of the images in CORpuS, push the boundaries of the human body. The images were made of himself, using a self-timer and remote control. 

Louis Blanc has been emerging in the photography world for the past decade, and his work doesn’t come without praise. In 2014, he joined the community of artists supported by Maecene Arts. The CORpuS series became well-known all over France, being published in numerous magazines including La Provence and Réponses Photo. Over the years, this series has been a part of 40+ exhibitions internationally, including France, Russia, New York, Japan, Italy and Prague. He was also published in Monaco’s Monaco Culture and Switzerland’s Geneva Tribune. It goes without saying that the world should keep an eye out for what Louis Blanc will do next.

Full Name Louis Blanc
Nationality French
Year of Birth 1956
Principal Technique Photography
Range of Pricing from 1400 € to 6250 €
Presence in Institutional Collection No
Presence on the Secondary Market No
Louis Blanc CORpuS fine art photographer