Backstage

La 9e collection du projet "Un Anonyme Nu Dans Le Salon"

Cette collection est un bel hommage à cette époque où l'on se libérait.

Quelques mots sur cette collection

"Cigarettes, whisky, blues et damiers reflètent l'univers des inspirations d'Idan Wizen et ses références, comme Serge Gainsbourg, Jean-Loup Sieff ou Tim Burton."

La collection Backstage s’inspire principalement des années 50 et 60. L’artiste a voulu rendre hommage à cette période pour plusieurs raisons : c’est surtout une période où dans les mentalités c’était une vraie libération. Sur tous les aspects : sur les mentalités, sur la libération des corps, sur la libération sexuelle, sur la libération des mœurs. Après des siècles où hommes et femmes étaient emprisonnés dans leur corps, où le corps était diabolisé, cette collection est un bel hommage à cette époque où l’on se libérait.

Sur la collection Backstage, Idan Wizen a utilisé deux éléments graphiques : d’abord un damier noir et blanc, posé au sol, puis une chaise longue à rayures. Il s’agissait dans un premier temps d’avoir un jeu de perspective et un jeu de contrastes très intéressants graphiquement. Le deuxième point était d’évoquer une dualité : une dualité du monde de l’époque, très binaire, très marquée. Une époque où il y avait beaucoup moins de nuances de gris qu’aujourd’hui, où les combats d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes, certainement moins tranchés qu’à l’époque. Et puis, le dernier point est de faire évoluer les différents personnages comme sur une partie d’échecs, comme sur un échiquier où l’on allait se déplacer sur l’échiquier.

Backstage est la 9ème collection du projet artistique “Un Anonyme Nu Dans Le Salon” qui vise à constituer la plus grande série photographique jamais réalisée représentant l’humanité telle qu’elle est, dans son état le plus naturel, sa nudité et sa diversité. ce concept d’art photographique vise à réunir des milliers de modèles, volontaires de tous âges et de toutes catégories sociales pour constituer une immense galerie de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Ces photographies, dans leur multitude et l’originalité de chacune d’entre elles, leur dynamisme et leur naturel, témoignent de la beauté humaine universelle, bien au-delà des critères socio-culturels et esthétiques restrictifs de notre époque.

La collection Backstage s’inspire principalement des années 50 et 60. L’artiste a voulu rendre hommage à cette période pour plusieurs raisons : c’est surtout une période où dans les mentalités c’était une vraie libération.

Read More

F0583 - The clone by Idan Wizen

Backstage : hommage aux prémices de la libération du corps

Backstage est une collection du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon”, une collection qui respecte les mêmes principes que les autres du projet. A savoir, des modèles qui n’ont jamais posé auparavant (ni en photos, ni nus), qui ne sont pas castés (tout le monde peut venir à partir de 18 ans), et qui viennent pour une séance photo, où nous ne garderons qu’une photographie de chaque individu . Il n’y a pas de retouches, ce sont des photographies authentiques de chaque individu, elles sont destinées à être transformées en oeuvres d’art jusqu’aux très grands formats qui sont de 80 x 120 cm, et à être exposées, dans des expositions, ainsi que chez des particuliers.

La collection Backstage, entièrement en noir et blanc, est conçue pour nous ramener aux années 50. Cigarettes, whisky, blues et damiers reflètent l’univers des inspirations d’Idan Wizen et ses références, comme Serge Gainsbourg, Jean-Loup Sieff ou Tim Burton. Un univers des années 50 rempli d’anachronismes soulignant l’avant-gardisme de l’artiste.

Après des siècles où le corps était diabolisé, cette collection est un bel hommage à cette époque où l'on se libérait.

Backstage

2015 – 330 oeuvres – C Print – Edition de 4 – unique par sa taille

Chaque photo est unique tout comme son modèle et jamais retouchée. Cela nous interpelle inévitablement et crée en nous un curieux sentiment de proximité, d'appartenance. Parce que ces modèles, c'est nous tous.

Aussi envie de faire partie du projet ?

Tout le monde est le bienvenu. Vous pouvez programmer une séance photo à Paris