Sanitized
La 13ème collection du projet "Un Anonyme Nu Dans Le Salon"
Idan Wizen nous invite à réfléchir sur la place du corps, de l'être, de sa pudeur et de sa véritable essence dans une société encore secouée par la crise sanitaire.
Quelques mots sur cette collection
"Un monde où la priorité n'est plus de plaire à certains, mais de ne déplaire à personne."
Composée de deux tons complémentaires, un bleu et un orange, tant dans les décors que dans les éclairages, la collection Sanitized avec son ensemble entièrement recouvert de bâche plastique, rappelle l’épisode sans précédent que nos sociétés ont connu : la crise du Covid et les blocages.
Mais si cette première lecture permet de situer cette collection dans le temps, on ne peut s’empêcher d’y voir un sens plus profond, plus conceptuel et plus critique : l’assainissement de notre société et de sa culture. Le plastique lisse représente parfaitement la volonté actuelle de créer un monde sans aspérité, qui ne dérange personne. Un monde qui tremble à l’idée de critiques sur les réseaux sociaux, un monde où la priorité n’est plus de plaire à certains, mais de ne déplaire à personne. Au milieu de cela, l’individu, seul élément non recouvert de plastique, ose défier l’uniformisation de nos mœurs. Et le choix qui s’offre à lui est d’accepter ou non ce nouveau monde, lisse et aseptisé, un choix représenté par la dualité des couleurs qui viennent illuminer le modèle. C’est au spectateur de choisir le monde qu’il préfère.
Sanitized est la 13e collection du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon” projet artistique qui vise à constituer la plus grande série photographique jamais réalisée représentant l’humanité telle qu’elle est, dans son état le plus naturel, sa nudité et sa diversité. ce concept d’art photographique vise à réunir des milliers de modèles, volontaires de tous âges et de toutes catégories sociales pour constituer une immense galerie de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Ces photographies, dans leur multitude et l’originalité de chacune d’entre elles, leur dynamisme et leur naturel, témoignent de la beauté humaine universelle, bien au-delà des critères socio-culturels et esthétiques restrictifs de notre époque.
Composée de deux tons complémentaires, un bleu et un orange, tant dans les décors que dans les éclairages, la collection Sanitized avec son ensemble entièrement recouvert de bâche plastique, rappelle l’épisode sans précédent que nos sociétés ont connu : la crise du Covid et les blocages.
Une collection digne du covid
Sanitized est une collection du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon“, une collection qui respecte les mêmes principes que les autres du projet. A savoir, des modèles qui n’ont jamais posé auparavant (ni en photos, ni nus), qui ne sont pas castés (tout le monde peut venir à partir de 18 ans), et qui viennent pour une séance photo, où nous ne garderons qu’une photographie de chaque individu. Il n’y a pas de retouches, ce sont des photographies authentiques de chaque individu, elles sont destinées à être transformées en oeuvres d’art jusqu’aux très grands formats qui sont de 80 x 120 cm, et à être exposées, dans des expositions, ainsi que chez des particuliers.
L’idée de Sanitized est née après la levée du premier confinement en France, vers la mi-mai. Je me suis sentie obligée de parler de cette crise qui a affecté l’humanité, car mon projet lui-même parle beaucoup d’humanité. Il me paraissait essentiel en tant qu’artiste de l’intégrer et de montrer l’évolution des corps, des attitudes, des êtres dans un nouveau monde, un monde qui connaît désormais le Covid, et qui connaît une forme de changement d’évolution majeure.