Témoignage
La date coïncidait avec celle d´une rupture
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET
Cette session photo a été pour moi une réelle aventure et un défi psychologique : Lorsque j´ai contacté Idan la première fois, nous avons convenu d´une date ensemble. Elle était difficilement modifiable car j´habitais à l´étranger.
L´idée de venir poser m´émoustillait et me faisait rire. Je le prenais comme un jeu et surtout une occasion de garder une belle image dans le futur de ma jeunesse. Mais la séance s´est révélée être d´une intensité émotionnelle beaucoup plus forte.
Chose imprévue, la date coïncidait avec celle d´une rupture amoureuse ! Je n´ai pas souhaité reporter la séance et j´y suis quand même allée. Ce fut un combat de chaque instant. Après quelques photos , alors que nous étions en train de discuter de tout et de rien, le photographe pose son appareil et me dit « Je sens qu´il y a quelque chose. Je ne te vois pas gênée par la nudité mais quelque chose te retient. »
C´est alors que je lui ai tout raconté ! Ma relation, ma vie , mes tumultes et mon désarroi. D´un commun d´accord, alors même que je parlais à un inconnu de choses assez intimes, il continuait à prendre des photos. Et c´est là ou la magie est apparue.
Les photos se révélaient plus belles, plus fortes. Je sentais qu´il y avait plus de sens en elles. Leur profondeur était décuplée. Plus de douceur, plus de réflexion, plus de puissance.
La séance terminée nous avons noté une véritable évolution dans la prise des clichés. Et de mon moral. Sur certaines photographies, je me suis trouvée réellement belle.
Être confrontée à son image, son « moi » et prendre des décisions pour avancer. Alors que l´on est nue et vulnérable, savoir prendre les choses de front, une main de fer dans un gant de velour et avancer. Voilà ce que je retiendrai de la séance et je ne remercierai jamais assez Idan.