Pandemonium

La 8e collection du projet "Un Anonyme Nu Dans Le Salon"

Une photographie inspirée des peintures des grands maîtres classiques

Quelques mots sur cette collection

"Idan Wizen montre que malgré nos impressions, le rapport au nu artistique a peu évolué au cours des siècles passés."

Pandemonium est une série inspirée de la peinture classique. L’ensemble de la collection est titré en latin pour rappeler l’univers classique des époques passées mais aussi pour apporter une explication et une plus grande intensité à l’œuvre. Le titre, “Pandemonium” vient du grec, c’était la capitale des enfers. L’artiste n’a pas voulu parler de la Renaissance, ni du XVIIIe siècle en particulier, mais plutôt prendre des références à la Grèce ou à la Rome antique.

La série Pandemonium vise à souligner un paradoxe : à différentes époques passées, le nu artistique a toujours été accepté, mais jamais bien vu. C’était quelque chose qui était toléré, qui était accepté aux yeux de la société, qui était beaucoup plus puritaine dans ses mœurs que la société d’aujourd’hui.

Dans notre société actuelle, la sexualité, la place du corps, la nudité s’est énormément libérée, et pourtant le nu artistique est toujours dérangeant. Ça ne dérange pas vraiment les autres, ça me dérange personnellement. On ne va pas en parler, on ne va pas poser, oser, se cacher, comme s’il y avait quelque chose de tabou, de sale, presque démoniaque. Et c’est pourquoi l’artiste a vraiment voulu reprendre et souligner que le nu artistique était le point de symétrie entre les différentes époques. En tout cas, elle était tolérée, mais souvent non acceptée, quelles que soient les mœurs de la société.

Pandemonium est la 8e collection de “Un Anonyme Nu Dans Le Salon”, projet artistique qui vise à constituer la plus grande série photographique jamais réalisée représentant l’humanité telle qu’elle est, dans son état le plus naturel, sa nudité et sa diversité. ce concept d’art photographique vise à réunir des milliers de modèles, volontaires de tous âges et de toutes catégories sociales pour constituer une immense galerie de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Ces photographies, dans leur multitude et l’originalité de chacune d’entre elles, leur dynamisme et leur naturel, témoignent de la beauté humaine universelle, bien au-delà des critères socio-culturels et esthétiques restrictifs de notre époque.

Pandemonium est une série inspirée de la peinture classique. L’ensemble de la collection est titré en latin pour rappeler l’univers classique des époques passées mais aussi pour apporter une explication et une plus grande intensité à l’œuvre.

Read More

Pandemonium : photographie inspirée de la peinture classique

Pandemonium est une collection du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon“, une collection qui respecte les mêmes principes que les autres du projet. A savoir, des modèles qui n’ont jamais posé auparavant (ni en photos, ni nus), qui ne sont pas castés (tout le monde peut venir à partir de 18 ans), et qui viennent pour une séance photo, où nous ne garderons qu’une photographie de chaque individu . Il n’y a pas de retouches, ce sont des photographies authentiques de chaque individu, elles sont destinées à être transformées en oeuvres d’art jusqu’aux très grands formats qui sont de 80 x 120 cm, et à être exposées, dans des expositions, ainsi que chez des particuliers.

La série Pandemonium tire ses références de la peinture classique. Il cherche à montrer que, malgré nos impressions, l’attitude envers le nu artistique a peu changé au cours des siècles passés. Poser nu a toujours été toléré, mais jamais, dans les siècles passés comme aujourd’hui, n’a été considéré comme quelque chose d’inoffensif.

Poser nu a toujours été toléré, mais jamais, dans les siècles passés comme aujourd'hui, n'a été considéré comme quelque chose d'inoffensif

Pandemonium

2014/2015 – 200 oeuvres – C Print – Edition de 4 – unique par sa taille

Chaque photo est unique tout comme son modèle et jamais retouchée. Cela nous interpelle inévitablement et crée en nous un curieux sentiment de proximité, d'appartenance. Parce que ces modèles, c'est nous tous.

Aussi envie de faire partie du projet ?

Tout le monde est le bienvenu. Vous pouvez programmer une séance photo à Paris