Studio Idan - Fine Art Gallery »» Un Anonyme Nu Dans Le Salon »» Ils ont posé et ils racontent »» Une fois nue, on se sent abandonnée de tout !

Témoignage

Une fois nue, on se sent abandonnée de tout !

Mon Aventure a débuté sur une banale discussion. Parlant de la pluie et du beau temps, avec un ami ayant déjà posé pour Idan, il me dit:

– Ca te tenterait de poser nue pour un photographe ?

– Pardon ? …. Hein ?…. Tu peux répéter ?

– Serais-tu prête à être photographiée nue par un photographe qui a comme projet renversant de faire poser nu des gens de tous les jours et dont les photos pourraient être exposées dans le salon de Monsieur et Madame tout le monde ?

– Tu me prends un peu au dépourvu là ! Je n’y ai jamais pensé à vrai dire ! … Mais, oui, pourquoi pas, je ne dis pas non…dans l’absolu… Enfin, la question mérite d’être creusée !

– Attends, je te donne les coordonnées d’Idan pour plus de renseignements ….

– Hey … Mais attends… je ne t’ai rien demandé ou quoique ce soit….

Quelques jours plus tard, j’échangeais des mails avec Idan sur son concept complètement intriguant, hallucinant et qui a suscité pas mal de curiosité positive…. Peu de temps après, je me décide et je fixe un rendez-vous pour un shooting !

Une fois accepté, beaucoup de questions surgissent en permanence : Mais qu’est ce qui t’a pris ? Toi, poser Nue ? Chaque jour, j’hésitais à annuler…Et ce fut ainsi jusqu’au jour du shooting !

Début Juillet 2009, le 2 plus précisément. Canicule infernale sur Paris … J’avais un rendez-vous un jeudi soir après mon travail (qui se situe en province) : Chaleur étouffante ! Je sue ! Le maquillage coule ! Les bouchons sont incroyables pour se rendre sur Paris. Je suis toujours aussi stressée ! Tous les ingrédients réunis pour se sentir zen et à l’aise après une douce journée de labeur !

J’ai réussi à trainer une amie pour m’accompagner et me donner du courage. On a beau avoir un caractère bien trempé, une fois nue, on se sent abandonnée de tout ! Une fois arrivée dans l’atelier, tout s’est accéléré dans ma tête ! Pouvais-je encore reculer ? Plus vraiment ! En tous cas, je n’osais pas ! Allez, on y va ! Mon but premier dans cette aventure était de me surpasser et de réussir à m’accepter. Je n’allais pas reculer maintenant ! Quoique…

Rapidement, Idan, nous a ( Surtout moi ! ) totalement mises à l’aise et en confiance. On se sent vite ami avec ce personnage ; grâce à sa gentillesse, à ses explications claires et nombreuses sur ce projet. A l’époque, le site n’était pas sorti. Il nous montre quelque unes des photos qu’il a déjà prises et les premières maquettes du site. Il arrive tout simplement à banaliser ce moment pas commode pour nous, les modèles amateurs ! Il nous donne également des réponses concrètes aux questions que l’on se pose sur l’utilisation de ces photos. Un contrat est passé entre le modèle et le photographe : une seule photo sur l’ensemble de la séance est gardée, le reste est détruit. Assez rassurée et calme pour atteindre la seconde étape de ce rendez-vous !

La seconde phase est forcément plus compliquée ! On se retrouve en « Eve » sur le grand rouleau de papier noir … Bon en toute franchise, avant de surpasser tous nos préjugés, on est mal à l’aise ! On est gêné ! Nos poses sont « coincées » ! Cela m’a demandé dix minutes pour me détendre… comme Idan me l’avait dit !

Après ces dix premières et difficiles minutes, on se prend vite au jeu de l’appareil ! On oublie vite le « sérieux » de la situation. On a pas mal de fous rires pour ponctuer cette séance. Pas évident de faire modèle quand on a jamais posé nu ! J’ai pour ma part pas mal compliqué le travail d’Idan en apprenant que j’étais hypersensible au flash de studio ! Mais, il ne s’est pas découragé face à ce soucis, a de suite changé son mode opératoire au niveau de l’éclairage, et a continué à me donner confiance.

La séance passe si vite au final !Tout ce stress pour ça ? On repart dans l’attente et l’impatience de vite découvrir « sa » photo !

J’ai été surprise du rendu et du résultat après toutes les difficultés que je lui ai données : ce photographe est un génie ! Je ne regrette vraiment pas cette expérience dans sa totalité : Merci Idan ! C’était tout simplement incroyable !