Galerie Idan Wizen - Art et Photographie »» temoignage »» Page 3

Étiquette : temoignage

Une fois nue, on se sent abandonnée de tout !

Témoignage

Une fois nue, on se sent abandonnée de tout !

Mon Aventure a débuté sur une banale discussion. Parlant de la pluie et du beau temps, avec un ami ayant déjà posé pour Idan, il me dit:

– Ca te tenterait de poser nue pour un photographe ?

– Pardon ? …. Hein ?…. Tu peux répéter ?

– Serais-tu prête à être photographiée nue par un photographe qui a comme projet renversant de faire poser nu des gens de tous les jours et dont les photos pourraient être exposées dans le salon de Monsieur et Madame tout le monde ?

– Tu me prends un peu au dépourvu là ! Je n’y ai jamais pensé à vrai dire ! … Mais, oui, pourquoi pas, je ne dis pas non…dans l’absolu… Enfin, la question mérite d’être creusée !

– Attends, je te donne les coordonnées d’Idan pour plus de renseignements ….

– Hey … Mais attends… je ne t’ai rien demandé ou quoique ce soit….

Quelques jours plus tard, j’échangeais des mails avec Idan sur son concept complètement intriguant, hallucinant et qui a suscité pas mal de curiosité positive…. Peu de temps après, je me décide et je fixe un rendez-vous pour un shooting !

Une fois accepté, beaucoup de questions surgissent en permanence : Mais qu’est ce qui t’a pris ? Toi, poser Nue ? Chaque jour, j’hésitais à annuler…Et ce fut ainsi jusqu’au jour du shooting !

Début Juillet 2009, le 2 plus précisément. Canicule infernale sur Paris … J’avais un rendez-vous un jeudi soir après mon travail (qui se situe en province) : Chaleur étouffante ! Je sue ! Le maquillage coule ! Les bouchons sont incroyables pour se rendre sur Paris. Je suis toujours aussi stressée ! Tous les ingrédients réunis pour se sentir zen et à l’aise après une douce journée de labeur !

J’ai réussi à trainer une amie pour m’accompagner et me donner du courage. On a beau avoir un caractère bien trempé, une fois nue, on se sent abandonnée de tout ! Une fois arrivée dans l’atelier, tout s’est accéléré dans ma tête ! Pouvais-je encore reculer ? Plus vraiment ! En tous cas, je n’osais pas ! Allez, on y va ! Mon but premier dans cette aventure était de me surpasser et de réussir à m’accepter. Je n’allais pas reculer maintenant ! Quoique…

Rapidement, Idan, nous a ( Surtout moi ! ) totalement mises à l’aise et en confiance. On se sent vite ami avec ce personnage ; grâce à sa gentillesse, à ses explications claires et nombreuses sur ce projet. A l’époque, le site n’était pas sorti. Il nous montre quelque unes des photos qu’il a déjà prises et les premières maquettes du site. Il arrive tout simplement à banaliser ce moment pas commode pour nous, les modèles amateurs ! Il nous donne également des réponses concrètes aux questions que l’on se pose sur l’utilisation de ces photos. Un contrat est passé entre le modèle et le photographe : une seule photo sur l’ensemble de la séance est gardée, le reste est détruit. Assez rassurée et calme pour atteindre la seconde étape de ce rendez-vous !

La seconde phase est forcément plus compliquée ! On se retrouve en « Eve » sur le grand rouleau de papier noir … Bon en toute franchise, avant de surpasser tous nos préjugés, on est mal à l’aise ! On est gêné ! Nos poses sont « coincées » ! Cela m’a demandé dix minutes pour me détendre… comme Idan me l’avait dit !

Après ces dix premières et difficiles minutes, on se prend vite au jeu de l’appareil ! On oublie vite le « sérieux » de la situation. On a pas mal de fous rires pour ponctuer cette séance. Pas évident de faire modèle quand on a jamais posé nu ! J’ai pour ma part pas mal compliqué le travail d’Idan en apprenant que j’étais hypersensible au flash de studio ! Mais, il ne s’est pas découragé face à ce soucis, a de suite changé son mode opératoire au niveau de l’éclairage, et a continué à me donner confiance.

La séance passe si vite au final !Tout ce stress pour ça ? On repart dans l’attente et l’impatience de vite découvrir « sa » photo !

J’ai été surprise du rendu et du résultat après toutes les difficultés que je lui ai données : ce photographe est un génie ! Je ne regrette vraiment pas cette expérience dans sa totalité : Merci Idan ! C’était tout simplement incroyable !

C’était le bon moment pour me lancer dans cette aventure !

Témoignage

C’était le bon moment pour me lancer dans cette aventure !

J’ai découvert Idan et son projet « Un Anonyme Nu Dans Le Salon » tout à fait par hasard, sur les réseaux sociaux en tout début d’année 2019.

 Suite à un travail effectué sur moi-même quelques mois auparavant , je venais de découvrir le naturisme et commençais enfin à accepter mon corps.

Amoureux des photos de nus (plutôt masculins), je suis donc allé voir le site d’Idan et suis tombé sous le charme de son travail.

 2019… année de mes 50 ans, je me suis dis que c’était le bon moment pour me lancer dans cette aventure et m’inscrire à une séance qui a eu lieu fin janvier. C’était à la fois un défi et mon cadeau d’anniversaire 

 Hasard ou pas… Après mon inscription, je suis tombé sur la photo d’un ami qui avait été faite par Idan. Ce qui m’a permis de me rassurer sur le fait de m’être inscrit à cette séance. Car je dois reconnaître que j’étais un peu anxieux à l’idée de faire cette séance. Je n’avais jamais fait cela auparavant… et encore moins nu devant un « inconnu » !

 Mais dès mon arrivée, Idan a su me mettre en confiance. Après notre discussion, je me suis déshabillé tout naturellement derrière le paravent avant de me positionner nu devant lui prêt à suivre ses instructions.

Idan m’a guidé tout au long de la séance ce qui m’a permis de prendre un réel plaisir jusqu’à en oublier ma nudité !

 Le moment de la sélection a été très difficile… d’une part par le fait de me découvrir nu en photo et d’autre part au vu du nombre important de clichés tous plus beaux les uns que les autres. Mais encore une fois, Idan a su m’accompagner à faire ces choix.

 A ce jour, je n’ai malheureusement pas encore pu assister à une exposition et n’ai encore jamais montré mes photos à d’autres personnes. C’était un peu mon jardin secret.

 Très récemment, soit plus d’un an après la réception de mes photos, je les ai montrées à une personne qui compte énormément pour moi et j’ai été surpris de sa réaction très positive (aussi bien sur le projet que sur ma nudité et la qualité des photos).

Pour conclure, je dirais juste que cette séance a été pour moi une très belle expérience que j’aimerais beaucoup réitérer sur une autre collection peut-être !

 Un grand merci à Idan, sans qui je n’aurais sûrement jamais pu vivre cette belle expérience.

H045 - Collection Genèse by Idan Wizen

Ses portraits sont tous respectueux…

Témoignage

Ses portraits sont tous respectueux…

Une photo de moi en maillot sur une plage m’avait définitivement fâché avec mon corps au point de ne plus le dévoiler. Et voici qu’avec la découverte de la pratique de la nudité en commun qu’est le naturisme, je me suis mis à me réapproprier mon corps, à l’accepter tel qu’il est, à le respecter et à ne plus avoir peur de l’afficher… entre naturistes !

De là à l’afficher dans le salon d’un inconnu, plus encore de l’afficher sur le net à la vue de milliers de visiteurs potentiels… il y avait un cap à franchir !

Le projet d’Un Anonyme Nu Dans Le Salon m’a pourtant séduit et je n’ai pas hésité un instant. C’était pour moi le prolongement de cette démarche entamée voici 2 ans…

Mon corps pouvait-il autant plaire au point de l’exposer dans un salon ? Pas mon corps en tant que tel que je trouve toujours très éloigné des clichés qui nous sont distillés à longueur de journée. Non. Mon corps en tant qu’être humain avec toutes ses imperfections, ses cicatrices. Avec tous ses défauts qui le rendent unique, beau peut-être au point de prendre plaisir à le regarder figé par l’œil du photographe.

Selon la définition exprimée par la Fédération Nationale des naturistes : « Le naturisme est une manière de vivre… qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres… ». Idan n’est pas naturiste et pourtant ses portraits sont tous respectueux de notre corps, de notre âme. C’est ce qui m’a plu chez lui. Le résultat est là. Plus d’une centaine d’Anonymes en toute liberté, heureux de s’être dévoilés pour eux-mêmes et pour nous tous.

Avec une toute petite préférence pour H45 ?…

Cette séance photo a rempli sa mission première : me faire accepter mon corps

Témoignage

Cette séance photo a rempli sa mission première : me faire accepter mon corps

Tout d’abord, une présentation s’impose. J’ai 46 ans, je suis papa d’un garçon de 14 ans et fraîchement divorcé au moment de ma participation au projet. Je vis en Seine et Marne et je bosse dans la grande distribution, comme cadre administratif. Physiquement, je pense ressembler à monsieur tout le monde. Enfin, c’est ce que je pense, car la réalité est totalement différente. Je n’aime pas mon corps. Je suis grand, rond avec des formes surtout à l’abdomen. En fait, je n’aime pas mon corps des épaules aux cuisses. En dehors de cette partie, ça va !!! Sexuellement parlant, je me suis longtemps considéré comme hétéro. En fait j’ai voulu être hétéro pour rentrer dans un moule et faire comme tout le monde. Et puis au fil de mon mariage, je me suis rendu compte que mon univers était plutôt tourné vers l’homme et le masculin. Je me suis menti à moi-même en pensant que j’allais mieux m’apprécier entouré d’hommes. Comme si être en compagnie d’hommes pouvait me rassurer sur mon propre corps. Car le problème venait de mon corps.  Ma vie perso d’alors était rythmée par des faux semblants hétéro et une réalité homo. J’aurai aimé être gaulé comme tous ces dieux du stade et en même temps, je tentai de me rassurer sur mon propre corps en fréquentant des hommes. Je suis assez pudique devant les femmes, et paradoxalement je peux être totalement libéré en présence d’un ou plusieurs hommes, quand il y un objectif sexuel au bout. Tout ça c’était avant mon divorce (que je n’ai pas provoqué, mais qui s’est imposé à moi).

 

Depuis 3 ou 4 ans, au regard de ce que je viens de dire, je me suis mis à chercher un photographe qui accepterait de me prendre en photo nu et surtout quelqu’un qui arriverait à sublimer ce corps que je n’aime pas. Pour essayer d’en faire quelque chose !!! Soit du nu artistique, soit des gros plans de mon corps, mais toujours avec cette idée que : OUI, même moi, j’ai un corps qui peut faire rêver ou fantasmer.

Un jour, en traînant sur facebook, je suis tombé sur la publication d’Idan au sujet de son projet « Un Anonyme Nu Dans le Salon ». 

Ça a été une vraie révélation pour moi.  Le projet d’Idan est vraiment ce que je cherchais. Mettre en avant des inconnus, des gens « normaux », avec des tronches, des physiques de monsieur et madame tout le monde. J’ai trouvé le projet « purity », très joli et certaines photos m’ont vraiment touché. La surexposition des corps fait que les contours sont doux et la vision du corps nu est totalement différente de ce que je pouvais imaginer d’une photo de nu. Il y avait des hommes comme moi, et ils étaient beaux. C’était magique pour moi, et je n’avais jamais vu un tel projet. 

Plus je regardais les photos, et plus je me disais que j’allais pouvoir réaliser mon rêve. Mais du coup, la réalité m’est revenue en pleine tronche. Il allait falloir que, moi Fabien, je me mette nu devant un inconnu  pour autre chose que du sexe. C’était un vrai problème pour moi. Comment j’allais réagir ? Au final, pourquoi le faire ? Je suis laid, donc aucun intérêt pour Idan. Je ne m’aime pas, donc, le rendu sera à mon image : moche.

Et pourtant, je me suis fait violence. Je me suis inscrit en me disant que c’était maintenant. J’ai hésité, mais pas longtemps : 1 heure maxi. C’était pour moi. J’ai pris un rendez-vous assez loin dans le temps (quand même, on se refait pas non plus). Un jour où je savais que je serai seul, sans aucune excuse pour annuler ou reporter. C’était un samedi après-midi d’août 2019. Je me souviens très bien du temps qu’il faisait dehors (il faisait très chaud) et de l’état d’esprit dans lequel j’étais : un mélange de fébrilité et d’anxiété, mais avec une pointe d’envie. Je ne savais absolument pas comment la séance allait se dérouler, je m’imaginai un studio immense tout blanc de partout. Je ne le savais pas encore, mais cette séance allait être pour moi une vraie thérapie.

 J’arrive devant ce grand bâtiment blanc, avec plein de logement. Je me dis, comme ça rapidement, c’est louche ce truc. Comment peut-il y avoir dans ce bâtiment, LE studio que j’avais imaginé ? Je sonne, les portes s’ouvrent et Idan vient m’accueillir dans son studio qui ressemble étrangement à un appartement en fait. Je patiente quelque minute en attendant qu’Idan vienne me chercher. Des photos de la collection « Purity » sont accrochées au mur. Curieusement, je n’ai plus d’appréhension sur le lieu, alors qu’il ne ressemble pas du tout à mon imaginaire. Idan vient me chercher et m’invite dans SON studio. Et là c’est un petit choc : une pièce sombre, intime, avec un canapé, un bureau, un paravent, 2 énormes spot de photographe devant un mur blanc. Mur qui est fait un grand rouleau de papier déroulé du plafond au sol. Je trouve l’espace entre le mur et les spots assez réduit. Voilà pour  lieu.

Idan m’invite à m’asseoir devant son bureau, et me propose à boire. J’accepte, car j’ai la gorge très sèche.  Et comme indiqué dans son site internet, Idan débute l’explication de la séance, me pose des questions sur mes motivations, ce que je suis, qui je suis. Je réponds à toutes ses questions, sans dérobade. Pas de questions intimes, c’est plutôt moi qui aborde ces questions : ma vie privée, ma relation à mon corps. Puis vient le moment fatidique où Idan m’invite à passer derrière le paravent où je dois me déshabiller.  En fait, en retirant mes vêtements un à un, je ne me pose pas trop de questions, sauf des questions techniques : comment je dépose mes affaires : par terre, sur le crochet au mur ??? Des questions futiles, mais des questions quand même. Par contre, une fois nu, la question de la mort : c’est je fais quoi maintenant. Donc je sors du paravent, j’ai peur, je m’avance et je tente de cacher mon intimité avec ma main.

Idan m’invite à me positionner sur le mur blanc, il débute ses instructions sur les poses, et à compter de ce moment précis, mon corps n’a plus d’importance pour moi. Je suis focalisé sur ses instructions et rien d’autres. Je ne me pose aucune question sur, comment je suis, mon sexe est-il visible ou pas, à quoi je ressemble là, nu devant un inconnu dans des positions parfois improbables. NON plus rien, plus aucune gêne. C’est comme si j’étais habillé, comme si je n’étais pas nu. Après réflexion, je suis assez surpris de moi par cette légèreté et cette façon que j’ai eu de prendre les poses. 

Je n’ai aucune idée du temps passé à me faire photographier. A aucun moment je n’ai réfléchi sur les poses prises. A aucun moment, je n’ai dit à Idan : Non vraiment pas comme ça, c’est trop. Il est pro et savait parfaitement ce que physiquement j’étais capable de faire, sans que j’ai à me préoccuper de l’apparence que j’avais.

Séance finie : Déjà !!!! 

 

Le choix de la photo

Passage derrière le paravent, je m’assois devant le bureau et la séquence du choix de la photo débute. Idan m’explique la façon de faire et nous débutons le choix. Les photos défilent, et je me vois pour la première fois nu sur un écran d’ordinateur. Il y a avait pas moins de 200 photos je crois. Je me trouve bien. 

Est-ce que je me trouve beau ? Oui sur certaines oui. Parce que l’angle est mieux, parce que la surexposition est meilleure. J’arrive à porter un jugement positif sur des photos montrant ce corps, mon corps, que je n’aime pas. J’arrive, même à faire un choix en disant : celle là est mieux que celle là. Exit la phrase : « celle là est moins pire que l’autre ». J’arrive à trouver du positif  dans les travaux d’Idan. Je ne me pose aucune autre question à cet instant. Je suis porté par la folie du choix de la photo. 

Nous tombons OK sur la photo qui sera mis en ligne. C’est seulement à cet instant que j’ai pris conscience que n’importe qui allait pouvoir me voir à nu physiquement. Bien sûr je le savais en venant, et Idan m’avait bien expliqué. Mais jusqu’à présent, je pensais à moi, mon corps, ma nudité. Au moment du choix final, j’ai pris conscience que mon corps nu allait être exposé. Des amis, ma famille, mes collègues de travail, avaient la possibilité de me voir nu. Mais c’était un nu que j’avais choisi. Un nu artistique. Pas un nude de Twitter…. Non un truc beau, un mec pas mal en fait. MOI.

J’étais sur un petit nuage, j’étais bien et rassuré. J’étais surtout fière de moi et aussi du travail d’Idan !!! 

 

Le retour à la maison

J’ai longtemps gardé cette expérience pour moi. Personne dans mon entourage ne le sait. Sauf une : ma nouvelle compagne. Je lui ai montré les photos que j’avais acquises. Nous en avons discuté ensemble et elle trouvé le projet très intéressant. Parce que oui, ce projet a contribué largement au fait que j’assume ce que je suis. J’ai changé mon regard sur moi, et donc j’ai modifié ce que moi je pouvais imaginer dans l’esprit des autres. C’est compliqué comme phrase… !!!! Je n’ai plus peur de mon corps. Je ne l’aime pas forcément plus, mais je l’accepte tel qu’il est. La prochaine étape sera pour moi d’en parler librement à mes amis, mes collègues. C’est possible dans un avenir très proche…

Je suis régulièrement les travaux et projet d’Idan, et j’ai très envie de reprogrammer une séance sur un projet « gratuit » ou « payant ». J’ai envie de profiter et de me voir encore différemment, et je suis prêt à en montrer plus. Je suis ravi de cette expérience. 

 

Cette séance photo a rempli sa mission première : me faire accepter mon corps.

H029

6 mois avant de sauter le pas !

Témoignage

6 mois avant de sauter le pas !

J’apprécie beaucoup le concept du photographe Idan Wizen, ou comment rendre belles les formes du corps humain et toutes les imperfections l’accompagnant. Mais c’est en découvrant les photos par le biais des expositions que l’envie d’y participer est peu à peu venue…Présent aux deux premières expositions, j’ai commandé pour chez moi deux tirages.

Les regardant régulièrement, j’ai eu petit à petit, l’envie de moi même posé et de peut-être être également commandé par une admiratrice secrète ! Restant d’une nature réservée, j’ai mis tout de même 6 mois avant de sauter le pas ! La curiosité et l’envie d’une nouvelle expérience fut la plus forte !

Bien sûr, ce n’est pas tout les jours que je me retrouve pris en photo par un professionnel, ma carrière de mannequin ayant été très brève, encore moins en tenue d’Adam. Mais le stress s’estompe vite.

Idan, très sympathique en vrai pro, met très rapidement les gens à l’aise. Il nous permet de nous montrer sous notre vraie nature et, surtout, de prendre du plaisir à nous faire photographier sous diverses poses. Le rendu final est plutôt joli, même si nous n’aimons généralement pas nous voir (que ce soit en photo ou en vidéo d’ailleurs).

Le bilan : une expérience unique, une photo souvenirs à montrer à nos petits enfants, une nouvelle collection qui peut démarrer. A conseiller !

L’excitation du dépassement

Témoignage

L’excitation du dépassement

Il y a quelques mois, je suis tombé par hasard sur le site d’un Anonyme Nu Dans Le Salon. Après un échange de mail, j’’ai reçu les renseignements que je voulais. J’ai gambergé. Je voyais cela comme un défi.

Deux mois plus tard, après avoir vu le projet évolué, je me suis décidé à sauter le pas et à venir poser. La confiance est le moteur pour pouvoir poser et laisser une personne envahir son intimité. Et pourtant j’en manquais ! Je n’étais pas sûr de pouvoir le faire. Je me sentais stupide, nu sur le fond devant un inconnu. En même temps j’avais envie de recommencer car j’ai trouvé cela très excitant !

Non pas l’excitation de poser nu, mais l’excitation du dépassement.

Au fond, tout s’est donc passé très simplement. Le photographe a contribué à me mettre à l’aise, sans jamais porter le moindre regard indiscret.

Je l’ai senti là pour un sujet et c’est vraiment ce qui l’intéressait, ça se ressent. Même si je n’osais pas me mettre de front face à lui ! A la fin je me sentais plus détendu.

Ce qui a facilité la décision c’est que c’était une homme. Je pense que je n’aurais pas franchi le cap face à une personne du sexe opposé. Je suppose que pour d’autres personnes c’est l’inverse.

Pour conclure, je ne pourrai que vous encourager à contribuer au projet et faire confiance au photographe.

Idan a capturé quelque chose que je ne connaissais pas

Témoignage

Idan a capturé quelque chose que je ne connaissais pas

J’ai découvert le projet d’Idan sur les réseaux sociaux ; et il m’a de suite séduit. J’ai toujours eu de l’intérêt pour les projets collaboratifs, ceux qui sortent  l’art d’un sérail réservé à une élite et l’offre à toutes et tous. (Je suis bibliothécaire jeunesse, et rien n’est mieux par exemple pour les gamins que de rencontrer les auteurs, illustrateurs, créateurs d’expo ; ce n’est pas du temps perdu !) ; en plus d’une rencontre avec un artiste, ce projet-là luttait contre tous les stéréotypes de notre époque sur le corps (chaque époque a les siens). Je suis une femme tatouée, dans la 50ène, et comme d’autres dans ce cas, j’ai croisé quelques préjugés.

Et puis j’aime les corps ! Je trouve les gens beaux… dis comme ça, ça peut faire étrange, mais je trouve qu’il y a une beauté en chacun, chacune…

Ce projet avait donc tout ce qu’il fallait pour que j’y adhère… pourtant j’ai mis un certain temps avant de retenir un RDV. Malgré tout ce que je viens de dire, je n’étais pas certaine que mon corps soit « intéressant »…

Le jour de la séance, il faisait une chaleur épouvantable. Avantage : j’étais du coup plutôt nonchalante et détendue… et Idan a aussi le don de mettre à l’aise en toute simplicité. Les photos présentes dans le salon ont achevé de me convaincre que j’étais au bon endroit ! 

Me dévêtir et sortir de derrière le paravent était une formalité. J’avais déjà expérimenté plusieurs occasions de nudité, du naturisme à d’autres plus intimes…

Par contre, la séance a été une réelle nouveauté ! Je n’avais jamais posé : je ne suis pas souple, du tout, j’en ai eu la confirmation absolue et amusante… 

Mon vrai choc a été au moment du tri des photos : je me suis vu belle ! oui, « belle ». Les photos d’Idan avait attrapé un quelque chose que je ne connaissais pas : une unité qui est encore plus devenue évidente pour moi depuis.

En plus de la photo à laquelle la participation au projet donne droit, j’en ai pris 2 autres papiers… et surtout, depuis, j’en ai rajouté deux autres de deux inconnus. Je suis parfaitement consciente que je risque d’agrandir régulièrement ma petite collection. D’ailleurs, cette envie là me réjouit particulièrement ! 

J’ai réussi à me sentir moi… réellement moi

Témoignage

J’ai réussi à me sentir moi… réellement moi

Je suis photographe amateur et j’ai depuis longtemps l’envie de faire des photos de nu…Cependant je suis quelqu’un de très pudique et j’ai énormément de scrupules face à la nudité ; que ce soit la mienne ou celle des autres… Mais la volonté de faire l’expérience du modèle l’a emporté et j’ai ainsi décidé de venir poser pour Un Anonyme Nu Dans Le Salon, en faisant fi de ma pudeur et en me dépassant afin de comprendre et d’apprendre cette expérience photographique.

Le plus difficile a été de s’inscrire sur le site, mais une fois le mail envoyé c’est une forme de soulagement qui s’installe. Ayant déjà vu d’autre photographies, et trouvant le projet magnifique je n’ai pas regretté un seul instant.

Quand à la séance photo, tout était simple : dès ma rencontre avec le photographe beaucoup de mes appréhension se sont envolées ; il m’a expliqué le déroulement de la séance, a répondu a mes questions. Ce qui m’a le plus agréablement surpris c’est l’absence totale de jugement et de commentaires de sa part, il est totalement neutre et cela a grandement facilité les choses pour moi. Grâce au photographe j’ai réussi à me sentir moi… réellement moi. Une réelle impression de liberté pendant la séance photo, suivre les demandes du photographe est vite devenu naturel.

A la fin je n’aurai pas choisi la même image que le photographe mais j’ai préféré le laisser choisir, la vision de l’autre étant pour moi très importante dans cette démarche, d’aller jusqu’au bout. Cette expérience vient s’ajouter aux autres et participe a faire de moi ce que je suis.

J’ai montré la photo a plusieurs de mes connaissances, nombres d’entre eux l’ont trouvé très belle. J’achèterai ma photographie. Cependant je n’ai pas cherché a convaincre qui que ce soit d’aller poser, j’ai expliqué aux gens ma démarche et je laisse chacun décider.

Merci Idan.

Vaincre ma pudeur persistante

Témoignage

Vaincre ma pudeur persistante

J’ai connu « Un anonyme nu dans le salon » par bouche-à-oreille et j’ai découvert des photos simples, belle naturelle faisant ressortir le meilleur de chacun des modèles quelques soient leur âge, leur corpulence, sans aucune exhibition ni vulgarité.

L’idée de me découvrir sous cet angle me plaisait de plus en plus avec toutefois une pudeur persistante qui m’empêchait de le faire. Se mettre à nu devant un photographe est une chose, que cette photo soit exposée et mise en vente en est une autre…

Finalement je me suis décidée presque un an après le début du projet à une période charnière de ma vie. Je me suis dit « si ça n’est pas maintenant alors quand ? »

J’ai demandé à une amie de m’accompagner pour que je me sente plus à l’aise, et une fois nue devant ce grand fond noir, plus possible de faire machine arrière.

Nous avons commencé de dos, c’était plus facile pour moi de me relâcher, puis je me suis tournée petit à petit. Sur les premiers clichés j’avais le visage crispé malgré tout ce qu’Idan pouvait dire pour me mettre à l’aise. Et puis, petit à petit j’en ai presque oublié que j’étais nue et posais de plus en plus naturellement. Le cliché choisi est dans les derniers que nous avons réalisés quand j’avais réussi à être le plus naturelle possible. Je n’avais pas d’idée préconçue de la position que je voulais avoir ou de ce que je voulais montrer, donc pour le choix de la photo qui serait conservée, nous nous sommes basés sur le ressenti que nous avions sur chaque photo en particulier sur l’expression du visage.

Le résultat me convient parfaitement il ne dévoile finalement peu de mon intimité mais met en valeur ce que je préfère chez moi.

Cependant j’ai mis du temps à avoir un regard neutre sur le cliché, je pense que c’est ce qu’ont ressenti beaucoup d’anonymes, il est en effet difficile d’aimer sa photo comme on peu aimer celle des autres.

J’ai montré la photo à la plupart de mes amis, certains sont même venu la voir à l’exposition et les réactions sont globalement bonnes, ils aiment la photo, trouvent quelle me met bien en valeur, ça a même donné envie de participer à certains…