Arnaud Baumann

Un maître dans l’art de révéler l’essence des personnalités

Arnaud Baumann

"Il ne reproduit pas la réalité ; il ne capture pas le réel ; il la pense et il le voit."

Pacôme Thiellement, essayiste

Arnaud Baumann, photographe portraitiste et vidéaste français, naît en 1953 et laisse une empreinte indélébile dans le monde de la photographie. Sa carrière débute aux côtés du photographe Xavier Lambours, avec qui il a l’opportunité de capturer des moments uniques et intimes en photographiant les coulisses, les fous rires et les conférences de rédaction des magazines Hara Kiri et Charlie Hebdo. Cette expérience marque le début d’une carrière prometteuse.

Au fil des années, Arnaud Baumann publie des reportages dans des magazines de renom tels que Hara Kiri, Libération, Le Nouvel Observateur, Télérama, VSD, Paris Match et Géo, démontrant ainsi son talent et sa polyvalence en tant que photographe.

Durant l’une des périodes marquantes de sa carrière, de 1978 à 1983, Arnaud Baumann immortalise les soirées du Palace de Fabrice Emaer. À travers ses photographies, il capture l’essence même de ces soirées, nous plongeant dans l’atmosphère électrique et libérée d’une époque révolue.

Arnaud Baumann consacre une grande partie de sa carrière au portrait, devenant un maître dans l’art de révéler l’essence des personnalités et des acteurs de la culture. Ses portraits sont empreints d’une profondeur et d’une sensibilité, au point de capter l’âme de ses sujets.

Tout au long de sa carrière, Arnaud Baumann réinvente son style tout en restant fidèle à ce qui fait de lui un photographe générationnel. Sa pratique photographique repense les liens entre la structure de sa vision et la réalité qui l’entoure. Ses photographies sont reconnaissables par leurs cadrages précis, leurs couleurs choisies et leurs compositions toujours maîtrisées. 

Nom complet Arnaud Baumann
Nationalité Français
Année de naissance 1953
Technique principale Photographie
Tarif d’une oeuvre : de 250 € à 15 000 €
Présence en collection institutionnelle Oui
Présence sur le second marché Oui
Arnaud Baumann

LES DIFFERENTES COLLECTIONS D'ARNAUD BAUMANN

★ ICONIC PORTRAITS ★

Carnet d’adresses

Le Palace

Arnaud Baumann

A master in the art of revealing the essence of personalities.

Arnaud Baumann

“He does not reproduce reality; he does not capture reality; he thinks it and he sees it.”

Pacôme Thiellement, essayist

Arnaud Baumann, French portrait photographer and videographer, was born in 1953 and left an indelible mark on the world of photography. His career began alongside photographer Xavier Lambours, with whom he had the opportunity to capture unique and intimate moments by photographing the behind the scenes, hysterics and editorial conferences of Hara Kiri and Charlie Hebdo magazines. This experience marked the start of a promising career.

Over the years, Baumann has been published in renowned magazines such as Hara Kiri, Libération, Le Nouvel Observateur, Télérama, VSD, Paris Match and Géo, thus demonstrating his talent and versatility as a photographer.

During one of the key periods of his career, from 1978 to 1983, Baumann immortalized the evenings at Fabrice Emaer’s “Palace”. Through his photographs, he captures the very essence of these extravagant evenings, immersing us in the electric and liberated atmosphere of a bygone era.

Baumann devotes a large part of his career to portraiture, becoming a master in the art of revealing the essence of well-known personalities and cultural actors. His portraits are imbued with depth and sensitivity, to the point of capturing the soul of his subjects.

Throughout his career, Baumann reinvented his style while remaining faithful to what makes him a generational photographer. His process rethinks the links between the structure of his vision and the reality that surrounds it. His photographs are recognizable by their precise framing, precise colors and always mastered compositions.

Full Name Arnaud Baumann
Nationality French
Year of Birth 1953
Principal Technique Photography
Range of Pricing from 250 € to 15 000 €
Presence in Institutional Collection Yes
Presence on the Secondary Market Yes
Arnaud Baumann

ARNAUD BAUMANN'S COLLECTION

Le Palace

★ ICONIC PORTRAITS ★

Little Black Book

Eau Secours